Loto 25 Octobre 2014

Le samedi 25 octobre à 19h, à la salle des fêtes d’Eaubonne, avait lieu le premier loto organisé par le CSME.

Plus précisément, Mégane Chassy épaulée par sa jeune maman Nathalie Langui, ont eu cette idée assez délirante il y a quelques semaines. Organiser une soirée pour des retraités et habitués qui pour la plupart d’entre eux, parlent de « babintone » pour parler de notre sport… enfin quand ils en parlent. Choc de deux mondes assez opposés en perspective… « Mégane, dans quel plan foireux  vas-tu encore te fourrer? Loto? Badminton? Nan mais allô? »

Ce n’était pas assez pour arrêter Mégane, la gérontolotophile. En bonne étudiante studieuse, elle élabore un plan en trois parties…

 

Phase 1: Démarcher des partenaires, acheter à moindre coûts les lots à gagner. Le vendeur que Mégane a agressé s’en souvient encore. Il a vendu une télé 86 cm pour le prix d’une 55cm. C’était ça ou le coup d’genou. Pas folle la guêpe. 900 euros en moins plus tard, la team Chassy-Langui s’en va faire leur publicité sur les sites Internet spécialisés.

 

Phase 2 : Communication autour de l’événement et enregistrement des réservations. L’équipe est à 1000€ de dépenses et pas encore le moindre euro engrangé… il faut avoir la foi. De not’ côté, on trouvait que « ça sentait un peu l’roussi » cette histoire. Un very bad trip revisité… avec Maurice, champion de pétanque, à la place de Bradley Cooper! Stahfallah! (Sacrilège!)

PhaseCSME_Loto_2014_3 3 : Le jour-J. La brigade du CSME arrive. Samedi 25 octobre à 15h, à la salle des fêtes d’Eaubonne. Préparation de la salle et mise en place de la buvette. Le défi, c’était de le faire sans Cora. Karim Zigheche, Florian Benjamin, Karen Juliard, Sébastien Macheda, Typhaine Petitpas, moi-même, ainsi que des amis et la famille du binôme de choc venus de Normandie sont au rendez-vous pour cette occasion. CSME_Loto_2014_2Tous ont préparé un nombre incalculable de sandwichs, fourni la buvette en canettes et autres bouteilles d’eau, collé des affiches… Tout ça pour des amateurs de loto dont on nous dit, qu’ils se déplacent toujours avec leur gamelle et leur thermos. On la voit grosse comme une maison, la perspective de finir la soirée à dix, en se liquidant les sandwichs et le coca. J’avais le time’s up de secours…

 

Nous ont rejoints, Mohammed notre photographe officiel et Sophie, ainsi que Cap’tain Jo, Hélène et notre speaker Mickaël Kofman. Enfin, Sébastien Duflos, bien décidé à gagner la télé, était rivé sur ses cartons.

 

CSME_Loto_2014_4Tout est prêt pour l’ouverture des portes. Et là c’est le drame… mise en pli, bigoudi, caniche assorti au sac à main vissé au corps (tiens tiens, ça me rappelle quelqu’un), c’est la foule. Un festival de Cannes pour les seniors et les spécialistes du loto, la fièvre du jeu a envahi l’espace. Ils viennent de tout le 95 et au-delà, sont munis de leur gri-gri, de leurs propres jetons, de leurs cartons fétiches et de leurs numéros favoris. Ils scrutent leurs adversaires, élaborent des stratégies (master de probabilités requis), cachent leur jeu… ce soir, c’est sûr, ils repartiront avec le réfrigérateur. Ils nous achètent des dizaines de cartons, des tickets de tombola tout au long de la soirée. Le succès est au rendez-vous. L’ambiance est chaleureuse, la salle est pleine, nos joueurs du CSME sont sur tous les coups et se battent sur chaque point (j’voulais placer une métaphore bien lourdingue façon l’équipe).

 

Pour le club, c’est une grande réussite. Pour ceux qui y étaient un très bon souvenir. Merci Mégane et Nathalie. C’est une performance très prometteuse et notre marge de progrès est importante (métaphore filée).

 

Nous ferons encore mieux la prochaine fois.

 

Vive le sport, vive le jeu, vive le CSME! C’est un peu trop là? …

 

Ouarda, Reporter et Bénévole pour le CSME

 

Ps :  Photos disponibles sur Facebook (page CSME BADMINTON)